Biographie du professeur de chant Sandy Keale

Mes formations musicales

  • SANDY KEALE a tout d’abord débuté par une formation de danse et comédie avant de se tourner tout naturellement vers le chant.
  • Elle commence très jeune par la discipline de la danse classique puis du modern-jazz. Sandy étudie à l’Institut Pédagogique des Arts Chorégraphiques où elle obtient un diplome d’enseignement de la danse. Durant ce meme temps elle étudie la comédie au Cours Florent. Sandy renconte Rick Odums et René Deshauteur dont elle devient l’assistante au Studio de la Victorine à Nice. Membre de la compagnie du même nom, elle participle aux spectacles du Sporting Club de Monaco, et fait aussi une participation chorégraphiée dans le films Under The Cherry Moon, de PRINCE. Elle enseigne la danse dans de nombreux centres sur la cote d’azur et crée sa propre école de danse en 1982 à Juan Les Pins: l’Atelier de Danse.

Mes expériences musicales

  • C’est lors d’un déplacement au Etats Unis, qu’elle décroche une place de swing dans la comédie musicale de Cats (USA) et qu’elle se découvre un amour immodéré pour le chant. De retour en France, Sandy décide donc de débuter une formation. Même passage obligé que pour la danse, c’est par le Lyric qu’elle fait ses premiers pas avec Maitre Wronk ancien premier tenor à l’Opera de Nice. Elle étudie aussi avec le professeur Quétier (Phoniatre), le travail technique du placement de la colonne d’air, des positionnements du diaphragme et du larynx dans l’action du chant.Sandy décroche une bourse au Lions Club pour partir étudier à l’Université de Clemson (Caroline de Nord USA). Durant deux ans elle pratique l’art de la comédie musicale, et fait un cursus en musicothérapie. Elle en profite pour rester un an de plus à New York afin de parfaire sa formation en danse. S’ensuit sa participation à la comédie musicale Sarafina (of broadway).
  • Retour définitif en France, Sandy passe par la dure discipline du piano bar où elle apprend comment gérer un public. Chanteuse au Magestic, à la Chunga, au Ragtime (célèbres cabarets à cannes), puis au Loews à Monte-Carlo. Elle monte à la capitale et chante au Club Lionel Hampton de l’hôtel Méridien à Paris. Elle entre dans le groupe “Chance Orchestra” (première partie de James Brown de Joe Cooker et de Ray Charles) et participe à de nombreux festivals de jazz et blues. Passage comme choriste dans l’émission TV “La Fureur” d’Arthur.
  • Choriste d’Adamo (Olympia 2001), elle est engagée en 2001 pour chanter au coté de Marc Cerrone et de James D-Train. Sandy fait la tournée Pacifique Sud avec Boney M en 1997 et reste deux année consécutives dans le groupe. Enfin Sandy est surtout depuis l’an 2000 la chef de chœur de Nicoletta. Elle enregistre son dernier album avec Sandy au chœurs en 2013. Parallèlement à toutes ces activités, Sandy enseigne le chant depuis 1997.

En savoir plus sur mes cours de chant à Paris